[BRICO ASTRO] – La réalisation de ma table équatoriale – #1

[BRICO ASTRO] – La réalisation de ma table équatoriale – #1

20 mai 2020 2 Par Loan

ARTICLE 1 – INTRODUCTION

L’envie de bricoler, d’avoir un suivi facile de ma cible avec mon dobson (et très probablement le confinement) m’ont donné envie de me lancer dans la construction de ma première table équatoriale.

Une table équatoriale, kesako ?

En deux mots, c’est « tout simplement » un système qui permet d’assurer le suivi (le plus souvent motorisé) d’un astre avec un dobson (de la même manière qu’un tube sur monture équatoriale allemande).
L’idée est de compenser le mouvement de la terre.

Un exemple de table équatoriale trouvée sur le forum Webastro.

Pourquoi en faire des articles ?

En tant que débutant en astronomie amateur, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations claires et précises sur le sujet.

L’idée est de rassembler tout ce que j’ai pu comprendre sur le fonctionnement et la construction d’une table équatoriale. Cette série d’article sera agrémentée de photos et de quelques vidéos pour expliquer les étapes pas à pas.

Une fois la table réalisée, une série de tutoriels sur son fonctionnement précis, son utilisation et sa mise en station seront publiés. C’est en fait sur ces sujets particuliers que j’ai eu le plus de mal à trouver des informations.

Le point sur le projet

Même si j’ai compris son fonctionnement et comment la construire, je pars quasiment de zéro en construisant cette table équatoriale.

Pour me faire la main et acquérir une première expérience, j’ai choisi de réaliser ma table en me basant sur l’excellent site (très clair et bien renseigné) Table équatoriale pour les nuls.

Pour l’instant, les plans sont en cours de réalisation (et seront publiés dans un prochain article). La découpe des pièces sera réalisée dans la foulée

Le mot de la fin

C’est tout pour ce très court article d’introduction. Les prochains articles seront plus fournis et détaillés. L’idée de cet article était surtout d’annoncer le projet.
J’espère que vous prendrez plaisir à suivre les avancées (et/ou problèmes) de ce projet.
à très bientôt !